Chef de Service Valorisation et Diffusion des Patrimoines (H/F)
Direction
Musées et Patrimoine
Statut
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Cadre d'emploi
Conservateurs territoriaux du patrimoine
Missions
Nîmes, ville d’Occitanie entre Méditerranée et Cévennes (152 000 habitants) recrute un Chef ou une Cheffe de projet Ville d’art d’histoire. Labellisée depuis 1986, la Ville possède un patrimoine diversifié : des monuments antiques dont la Maison Carrée inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, un site patrimonial remarquable de 112 ha englobant le centre historique et un jardin classé monument historique de 12ha, des réalisations et aménagements urbains signés par des architectes contemporains de renommée internationale. En recevant le label Ville d’art et d’histoire, la Ville s’est engagée dans une démarche active de transmission de connaissance des témoins de l’histoire et du cadre de vie.
Le service Valorisation et diffusion des patrimoines doit mettre en œuvre la convention Ville d'art et d'histoire renouvelée avec le ministère de la Culture en 2017 pour une durée de dix ans. Le service est rattaché à la Direction des Musées et du Patrimoine qui réunit les musées de la Ville, des services supports transverses et le service Valorisation et diffusion des patrimoines. Dans ce cadre le service a pour mission de présenter le patrimoine dans toutes ses composantes aux habitants et touristes ainsi qu'au public jeune, et de promouvoir la qualité architecturale.
Vos missions, avec la participation de l'équipe du service, seront de concevoir et de coordonner un programme d'actions à l'attention du public (ateliers pédagogiques, manifestations nationales et locales, visites guidées ou conférences, spectacles etc.) valorisant le patrimoine architectural, urbain et paysager, de mettre en œuvre des actions de formation pour les guides-conférenciers de l'office du tourisme. Il conviendra aussi de définir et concevoir des supports de médiation et de valorisation numériques et imprimés, d’établir le bilan décennal et écrire le nouveau projet VAH pour le renouvellement du label.
Profil recherché
- Connaissance du label Ville d'art et d'histoire
- Connaissance des acteurs, enjeux, réseaux et politiques liés au patrimoine, à l'architecture et à l'urbanisme
- Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement, des réseaux institutionnels et associatifs
- Formation en histoire, histoire de l'art ou architecture, médiation culturelle ou gestion de projet culturel
- Capacité à élaborer, proposer, conduire et animer des projets d’animation autour du patrimoine et de l’architecture
- Capacité à travailler en transversalité
- Bonnes capacités à l’expression écrite et orale
- Aptitude à diriger et animer une équipe
- Maîtrise des outils informatiques courants
- Maîtrise de la recherche en archives
- Maîtrise d’une langue étrangère
Lieu
Musée de la Romanité, Nîmes
Informations supplémentaires
Particularités et contraintes
- Disponibilité requise certains soirs et au moins 5 week-ends par an
- Posséder un permis de conduire B
- Détenir la carte de guide conférencier serait un plus
Contact : Bettina CELIE, Chef de service Valorisation et diffusion des patrimoines, bettina.celie@ville-nimes.fr 04 66 76 71 62