En voiture, en deux roues

En voiture

La mise en place de la vignette Crit'Air à Nîmes s'inscrit dans les mesures pour réduire la pollution de l'air, conformément à la loi Climat et résilience de 2021.

Les conducteurs doivent commander leur certificat qualité de l'air pour circuler dans les futures zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dès que celles-ci entreront en vigueur.

Cependant, cette décision a suscité des manifestations de mécontentement de la part des motards locaux, notamment de la FFMC, qui contestent l'exclusion des deux-roues.

Les mesures ZFE ne seront adoptées à Nîmes qu'en 2025, dans le but de protéger les populations des niveaux élevés de pollution de l'air en restreignant la circulation aux véhicules les moins polluants.

Les bornes de recharge électrique

Suivant une initiative en faveur de la mobilité « propre », la Ville de Nîmes, en partenariat avec le Smeg (Syndicat mixte d’électricité du Gard),est engagée dans un plan de déploiement de bornes de charge pour les véhicules électriques.

Une trentaine de bornes vont être implantées sur le territoire communal, dont 13 relevant de la responsabilité de la Ville en tant que gestionnaire de voirie.

Retrouvez les bornes proches de vous : 

L’éco-conduite

Adopter une éco-conduite accessible à tous commence par limiter les facteurs de surconsommation des véhicules. Le choix du véhicule selon son usage est le premier geste à privilégier.

  • Un entretien régulier assure à la fois sécurité et meilleures performances. Des pneus sous-gonflés peuvent entraîner une surconsommation de carburant d'environ 3% pour seulement 0,3 bar de déficit. De même, l'utilisation d'une galerie peut augmenter la consommation de carburant de 10% pour une galerie vide à 15% pour une galerie chargée, ce qui représente un coût supplémentaire en carburant de 1 litre aux 100 km à 120 km/h.
  • L'utilisation des systèmes de climatisation automobile peut accroître la consommation de carburant jusqu'à 30% pour les moteurs à essence (15% sur route) et jusqu'à 35% pour les moteurs diesel (20% sur route).
  • Pratiquer une conduite zen peut réduire jusqu'à 30% la consommation de carburant ainsi que la fréquence d'entretien du véhicule. De plus, cette approche permet de diminuer de 10 à 15 % les émissions de gaz à effet de serre.

Le covoiturage

Un parking de covoiturage a été inauguré pour répondre à l’évolution des usages dans le domaine de la mobilité du quotidien et ainsi contribuer à décarboner les déplacements du quotidien en luttant contre l’autosolisme.

Faciliter le développement de mobilités partagées constitue une priorité pour réduire les émissions de carbone liées aux déplacements du quotidien – une transformation des usages à laquelle la Ville de Nîmes, Nîmes Métropole et VINCI Autoroutes entendent contribuer à travers la démarche « Autoroute Bas Carbone ».


Prévention, sécurité routière

Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre l'insécurité routière. Pour cela, la connaissance  des enjeux de la prévention routière est une étape indispensable à la prise de conscience de chacun. 

Un hyperviseur urbain pour la sécurité des Nîmois

Le nouveau centre opérationnel d’hypervision urbaine permet une plus grande coordination des services de la Ville pour une meilleure sécurité des Nîmois

Cet outil centralise cinq postes de pilotage et de commandement. Son objectif est d’optimiser la gestion de l’espace public pour mieux répondre aux attentes des Nîmois.
 


Accessibilité voirie

La question de l'accessibilité sur la voirie demeure un enjeu crucial. C’est pourquoi la Ville de Nîmes a adopté un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE). Ce plan, étalé sur 200 km de voiries, vise à créer des itinéraires entièrement adaptés, conformes aux normes d'accessibilité en vigueur, afin de prendre en compte les divers handicaps.
 

L’accès aux zones piétonnes

L’accès aux zones piétonnes de l’Ecusson est géré par des bornes d’accès sous vidéo surveillance reliées à la Police Municipale. Elles sont situées rue Guizot, rue de la Madeleine, rue Régale et rue Dorée.

Un accès temporaire est prévu : 

  • de 7h à 11h et de 19h à 21h pour les riverains et commerçants effectuant des livraisons ainsi que pour les artisans, entreprises et camions de déménagement munis d’autorisations municipales,
  • de 7h à 21h pour les professions médicales, les sociétés de transports de fonds et les professions nécessitant des livraisons particulières (médicaments, chaîne du froid, etc.),
  • 24h/24 pour les taxis, les entreprises munies d’une autorisation permanente pour intervention d’urgence, les ambulances privées, les véhicules de nettoiement, les camions de ramassage des ordures ménagères, les médecins, les clients des hôtels afin de déposer leur bagage et les entreprises funéraires.

Un accès libre est prévu, sur l’attribution d’un badge, par n’importe quelle borne, aux personnes détentrices d’un garage par un accès le plus court vers son lieu de résidence ainsi qu’aux services de secours et d’urgences (Police Municipale, Police nationale, Pompiers, SAMU, ERDF, GRDF, et SAUR).

Pour l’ensemble des véhicules ayant autorisation de circuler durant les heures de fermeture de la zone piétonne, l’arrêt est autorisé pour une durée strictement limitée aux opérations justifiant la présence des véhicules. Ils doivent circuler à l’allure du pas et laisser la priorité aux piétons. Dans l’aire piétonne, le poids total en charge des véhicules est limité à 6 tonnes.

Les demandes doivent être effectuées 10 jours au moins avant le déménagement, auprès du service de la Gestion de l’espace public : accéder aux informations concernant la démarche.
Elles sont délivrées par la Police Municipale entre 9h et 13h avec les justificatifs suivants :

Riverains avec garage : 

  • Taxe foncière 
  • Carte grise du véhicule

Riverains sans garage : 

  • Justificatif de domicile 
  • Carte grise du véhicule

Commerçants : 

  • Taxe professionnelle
  • Carte grise du véhicule

Découvrir les offres de stationnement en centre-ville de Nîmes

Le centre-ville de Nîmes compte 5100 places de stationnement payant réglementées sur voirie. Ces places sont réparties en 2 zones : zone rouge et zone verte.

En savoir plus