Sécurité et prévention

La Ville de Nîmes développe de multiples actions dans les champs de la prévention, de la dissuasion et de la répression.

    En quelques chiffres

    • 644 caméras de vidéoprotection sur la Ville de Nîmes pour l’espace public et au sein des bâtiments municipaux ;
    • 1 300 caméras sur le territoire de Nîmes Métropole (23 communes sur les 39 disposant d’un système de vidéoprotection) 
    • 169 policiers municipaux

    Un engagement constant pour la tranquillité des Nîmois

    La Ville de Nîmes s’engage à renforcer la sécurité de ses habitants. En augmentant régulièrement le nombre de policiers municipaux et en déployant un réseau de vidéoprotection performant, la ville s'adapte aux nouvelles formes de délinquance et répond aux enjeux de sécurité actuels, y compris les menaces terroristes.

    Pour mieux faire face à ces défis, la Ville a créé en 2012 une Direction Générale Adjointe à la Sécurité et à la Prévention. Cette structure développe une organisation et un plan d’action offensif, articulés autour de la direction de la police municipale, du centre de vidéoprotection et de la direction de la prévention.


    Une police au service des habitants

    169 policiers municipaux se relaient jour et nuit sur tout le territoire pour assurer des missions de surveillance sur la commune et mener des actions de prévention de la délinquance.
    Les effectifs de la police municipale sont répartis en plusieurs unités et en trois secteurs géographiques, Ouest, Est et Centre. Ce dispositif permet le maillage du territoire et surtout de développer un relationnel fort avec la population.

    Les Unités Territoriales sont affectées prioritairement à leur secteur Ouest, Est et Centre. Elles sont en contact permanent avec leurs relais locaux : comités de quartier, associations, commerçants… La connaissance de leur quartier d’affectation est un atout indispensable pour cette police de terrain qui intervient en cas de signalement sur la voie publique mais qui a aussi ce rôle essentiel de proximité avec la population.


    Un travail partenarial grâce au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

    Le travail conjoint entre les différents acteurs de la politique de sécurité et de la prévention de la délinquance est primordial. Il est rendu possible grâce au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), présidé par le maire qui impulse la politique de sécurité sur la ville. Il se compose du Procureur de la République, du Préfet, de l’Inspecteur d’académie, du Directeur départemental de la sécurité Publique, des responsables de la sécurité de la Ville et des différents partenaires impliqués dans la sécurité (associations, CHU, parents d’élèves…). Il s’assure de l’application de la stratégie territoriale de sécurité sous la forme d’un Contrat Local de Sécurité renouvelé tous les trois ans.

    Le CLSPD se compose de réunions territoriales par secteurs (Ouest, Est et Centre) et thématiques avec les représentants de commerçants ou encore de comités de quartier… Ces échanges permettent de se tenir informés de l’évolution de la délinquance et d’y répondre dans les meilleurs délais.

    Le CLSPD en quatre axes

    • Prévention de la délinquance chez les plus jeunes avec des actions de sensibilisation mais également une optimisation des outils institutionnels existants : prévention routière, absentéisme scolaire, dangers de la drogue, des réseaux sociaux, développement des chantiers éducatifs, désignation d’un référent de parcours pour le suivi des mineurs rappelés à l’ordre, développer le travail d’intérêt général des mineurs, évolution du pôle Proximité qui agit dans les quartiers prioritaires.
    • Protection des personnes vulnérables : mise en place du groupe de travail Violences faites aux femmes et aide aux victimes, ateliers à l’Office des seniors, financement d’intervenants sociaux dans les commissariats, consolidation de la Maison de Justice et du Droit, sensibilisation et formation des agents de la Ville aux violences conjugales, lutte contre le harcèlement de rue avec le dispositif Angela.
    • La population, nouvel acteur de la prévention de la délinquance : volonté de faire de la participation citoyenne un acteur de la prévention de la délinquance (6 nouveaux Comités de quartiers ont signé le protocole d’adhésion au dispositif de participation citoyenne), développement des marches exploratoires de sécurité, promotion du dispositif « tranquillité absence » de la police nationale, renforcer le lien police et population avec notamment le premier forum des métiers de la sécurité sur l’Esplanade, développement de l’appli Ville de Nîmes pour signaler les incivilités.
    • Gouvernance rénovée et efficace : développer le champ de compétence des rappels à l’ordre, développer la vidéoprotection et augmenter le nombre de caméras (13 nouvelles cameras en 2023), obtenir des fonds pour des appels à projets innovants en matière de prévention, développer les travaux d’intérêts généraux pour les majeurs, lutter contre les nouvelles drogues et addictions, un pas de plus vers la smart city avec la création d’un hyperviseur urbain, lutter contre les rodéos urbains, mettre en place le comité restreint CLSPD sur le radicalisme (recensement des atteintes à la laïcité dans établissements scolaires, notamment).

    Les actions phares de la Ville de Nîmes

    L’opération « Stop aux violences » initiée par Mylène Mouton, Adjointe déléguée au Droit des femmes, à l’égalité, à la lutte contre les discriminations et à l’aide aux victimes, a permis de sensibiliser quelque 200 enfants et le personnel Alaé à la lutte contre les violences conjugales.

    Des actions de prévention dans le cadre de la lutte contre les nouvelles drogues, GHB et protoxyde d’azote ont été menées. Il est également à noter que les espaces prévention ont distribué en 2023 pas moins de 7 000 capuchons de verres pour lutter contre « la drogue du violeur ».

    Le centre d’opération d’hypervision urbaine, inauguré le 13 novembre 2023, permet la mise en synergie sur un même plateau de 6 unités de travail, dans une logique de développement de la Smart City et d’efficacité des services rendus aux usagers.

    La police municipale voit ses équipes s’étoffer avec un effectif qui s’élève désormais à 169 agents, auxquels il convient d’ajouter 15 agents ASVP et l’adhésion de 6 nouveaux quartiers au dispositif de participation citoyenne.


    La Participation citoyenne, un dispositif de lutte contre les cambriolages et la délinquance

    Depuis sa mise en place, 16 quartiers sont concernés sur la Ville de Nîmes : Alouette, Castanet, Beausoleil, Carreau de Lanes, Clos d’Orville, Ermitage, La Cigale, Mas de Roulan, Puech du Teil, Saint-Césaire/Mas Roman, Saut du lièvre, Vacquerolles, Capitelle 1, la Placette, Villeverte, route de Beaucaire/ Les Oliviers.

    Le dispositif de « participation citoyenne » poursuit deux objectifs principaux : 

    • développer l’engagement des habitants d’un quartier pour créer des réflexes de prévention et de signalement permettant des interventions mieux ciblées des forces de l’ordre,
    • favoriser des solidarités de voisinages en renforçant le lien social.