Les végétaux
Qu'est-ce qui est considéré comme des végétaux ?
Il s'agit des végétaux ou rémanents provenant du débroussaillement réglementaire visant à limiter la propagation des incendies de forêts. L'incinération des végétaux issus d’un entretien courant (tonte de pelouse, taille de haies…) est interdite toute l'année conformément à l'arrêté municipal du 26 mars 2013.
Que faire des végétaux coupés ?
Mise en déchetterie
Il est possible d'évacuer l’ensemble des végétaux coupés vers les déchetteries municipales (dépôt gratuit pour les particuliers) :
-
Déchetterie de l'Ancienne Motte - Bompard
-
PROPRETE ET DECHETS
-
DECHETS
-
-
Déchetterie Les Lauzières
-
PROPRETE ET DECHETS
-
DECHETS
-
-
Déchetterie Docteur Fleming - Saint Cézaire
-
PROPRETE ET DECHETS
-
DECHETS
-
Création de compost
Il est possible de fabriquer du composte en recouvrant de terre les petits débris et en arrosant de temps à autre pour favoriser la décomposition.
Vous pouvez acheter un composteur en vous rapprochant de Nîmes-Métropole au : 04.66.02.54.54.
Incinération des végétaux
Rappel des consignes de sécurité
- Il est interdit de porter ou allumer un feu à moins de 200 mètres d’un massif forestier ou à l’intérieur même d’un bois durant la période du 15 juin au 31 août et durant le reste de l’année en période de sécheresse (temps sec depuis plus de 2 semaines avec vent fréquent) et en cas de risque exceptionnel déterminé par arrêté préfectoral.
- L’incinération des végétaux coupés émanant du débroussaillement réglementaire et obligatoire peut apparaître comme la solution la plus rapide et la plus facile, cependant elle peut être relativement dangereuse. En cas d’incendie, le propriétaire peut voir sa responsabilité engagée.
Incinérer des végétaux coupés
- Du 01 février au 14 juin inclus après déclaration à faire viser par les services municipaux compétents (Direction Protection Publique- Service prévention des risques - pôle Obligation Légale de Débroussaillement
- Du 15 juin au 15 septembre inclus, l’emploi du feu est formellement interdit. Cette période peut être prolongée par arrêté préfectoral selon les conditions météorologiques.
- Du 16 septembre au 31 janvier inclus, l’emploi du feu pour les végétaux coupés issus du débroussaillement réglementaire est autorisé sans déclaration d’incinération.
Consignes à respecter obligatoirement
- Etre en possession, si nécessaire (brûlage effectué du 01/02 au 14/06 inclus), du récépissé de la déclaration d’incinération délivré par les services municipaux compétents, datant de moins de 3 mois,
- Prévenir les sapeurs-pompiers en téléphonant au 18 ou 112 la veille ou le matin même de l’opération,
- Effectuer la mise à feu par temps calme et seulement si la vitesse de vent observée ou prévue par Météo France est inférieure, en moyenne, à 20 Km/h,
- Procéder à l’incinération entre l’heure légale de lever du soleil et 1 heure avant l’heure légale du coucher du soleil,
- Disposer à proximité immédiate d’un moyen d’alerte (téléphone…) et d’une réserve d’eau avec un dispositif de pulvérisation,
- Assurer une surveillance constante et directe du feu,
- Ne pas quitter la zone avant extinction complète du ou des foyers, l’extinction totale devant être effective au plus tard 1 heure avant l’heure légale du coucher du soleil.
L'emploi du feu
L’emploi du feu pour les végétaux coupés issus du débroussaillement réglementaire est autorisé dans les zones suivantes : télécharger la carte de zonage.
Si vous ne parvenez pas à identifier votre parcelle dans cette carte, veuillez contacter le service prévention des risques de la ville de Nîmes (par téléphone au : 04.66.70.37.02).