La Maison Carrée

Depuis le 18 septembre 2023, la Maison Carrée de Nîmes est inscrite au patrimoine Mondial de l'UNESCO.

En images


Un monument unique au monde

La Maison Carrée de Nîmes est l’unique et plus ancien représentant de l’ordre corinthien Augustéen toujours en élévation, ayant conservé intact l’ensemble de son décor. Avec son exceptionnelle frise ornée d’enroulements de rinceaux de feuilles d’acanthe, elle est aussi avec le Panthéon à Rome, le temple le mieux conservé du monde romain constituant ainsi l’un des témoignages les plus importants de l’architecture et de la diffusion du culte impérial dans les provinces de l’Empire. La valeur universelle exceptionnelle de ce bien repose sur la démonstration que la Maison Carrée de Nîmes, édifiée du vivant de l’Empereur Auguste au premier siècle de notre ère, représente l’une des plus anciennes expressions, et des mieux conservées d’un temple romain consacré au culte impérial et qu’elle est un monument d’une qualité architecturale remarquable qui, par les circonstances historiques de sa création, par l’importance politique de sa consécration et des choix stylistiques qui ont présidé à son édification, témoigne des valeurs de paix durable, de concorde et de prospérité que promut et chercha à garantir l’Empire romain.

Vidéo présentant la Maison Carrée - Crédit vidéo : Ville de Nîmes

Transcription

Télécharger la transcription de la vidéo


Un temple de culte impérial

Le culte impérial, instauré par l'empereur Auguste, joue un rôle crucial dans la cohésion de l'Empire romain. Ce rituel civique visait à honorer les empereurs divinisés après leur mort, renforçant ainsi le lien entre religion et politique. Contrairement aux religions actuelles, la religion romaine n'avait pas de dogme ou de théologie, mais s’appuyait sur des cérémonies visant à assurer la prospérité de la cité.

Ce culte ne concernait pas seulement l’empereur, mais s’étendait également à sa famille. Ainsi, après leur décès, les fils d'Agrippa, Caius et Lucius, héritiers d'Auguste, furent eux aussi honorés et placés au-dessus des simples mortels. La Maison Carrée, l’un des monuments les plus emblématiques de Nîmes, leur est d’ailleurs dédiée, symbole de l'importance de cette tradition dans l'histoire de la ville.


La Maison Carrée, vue du ciel

Crédit vidéo : Direction de la communication - Ville de Nîmes

Transcription

Télécharger la transcription de la vidéo


Accès, localisation

La Maison Carrée

Adresse :
Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes

Informations sur l’environnement :
MAISON CARREE

Accessibilité

Les vidéos publiées ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce besoin, afin de trouver une solution, nous vous proposons d'envoyer un courriel au service communication.