Culture
 
Agenda
du : au :
Valider
Décembre 2020
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

Théâtre Christian Liger

Inaugurée en 2007, le Théâtre Christian Liger est une salle de spectacles conviviale à taille humaine proposant une programmation pluridisciplinaire alternant "têtes d'affiche" et spectacles plus confidentiels. Le Théâtre Christian Liger soutient la création artistique régionale par le biais de résidences de création.

Modalités de remboursement des spectacles annulés jusqu'au 1er décembre

Annulation des spectacles du Théâtre Christian Liger jusqu'au 1er décembre

Suite aux dernières mesures prises par le Gouvernement, le théâtre Christian Liger doit malheureusement annuler ses représentations jusqu’au 1er décembre 2020 :

• Ventre – Théâtre en Scène, mercredi 4 novembre : contacter la billetterie des ATP de Nîmes 04 66 67 63 03 / theatre-atp@wanadoo.fr

• La Force des choses – Cirque sans Noms, vendredi 6 novembre

• Noches Flamencas, vendredi 13 et samedi 14 novembre : merci de contacter la billetterie de O Flamenco : 06 19 17 36 10 / contact@oflamenco.com

• Radio Tortue, mercredi 18 novembre

• La Reine de la piste - Héléna Noguerra, vendredi 20 novembre

• Ciudades Voices, jeudi 26 novembre

Concernant les spectacles La Force des choses, Radio Tortue, La Reine de la Piste et Ciudades Voices, contacter dès maintenant la billetterie du théâtre et indiquer son choix :

• remboursement : dans ce cas le théâtre fixera un rendez-vous à la Directions des Affaires Culturelles dès la fin du confinement

• échange de billet sur un spectacle de même valeur dans la saison 20-21 : dans ce cas se déplacer échanger son billet à la Direction des Affaires Culturelles dès la fin du confinement ou le soir du spectacle choisi en se présentant 1h à l’avance à la billetterie du théâtre Christian Liger.

Dans tous les cas, le spectateur doit conserver son billet original, sans preuve le théâtre ne pourra procéder au remboursement ou à un échange.

Billetterie Théâtre Christian Liger :

Direction des Affaires Culturelles de la ville de Nîmes, 5 place de la Salamandre - Nîmes

Mme Fatiha Attigui : 04 66 76 71 84 / fatiha.attigui@ville-nimes.fr

Mme Camille Naudin : 04 66 76 71 23 / camille.naudin@ville-nimes.fr

Ouverture (hors confinement) : mardi au jeudi de 9h-12h / 14h-17h et le vendredi de 9h-12h. Fermée le lundi toute la journée et le vendredi après-midi.

Toute l’équipe du théâtre Christian Liger reste à l'écoute de son public qu'il espère retrouver très vite. 

Le Théâtre

Le Théâtre

- Qualité de la programmation, des artistes et des compagnies invités, alternant toujours têtes d’affiches reconnues et jeunes talents prometteurs.
- Diversité des esthétiques représentées : théâtre, musique, danse, cirque, arts de la rue, jeune public …
- Convivialité, grâce à la proximité avec les artistes, au confort de la salle et à la décoration des espaces pour mieux vous accueillir.
Parmi les grands artistes qui se sont produits sur la scène du théâtre Christian Liger : Natacha Atlas, Jacques Weber, Sophia Aram, Ibrahim Maalouf, Brigitte, Souad Massi, Richard Bona, Marcel Azzolla, Susheela Raman, Titi Robin, Clarika, Brigitte Fontaine, Barbara Carlotti, Zaza Fournier, Pascal Greggory, André Manoukian, Lola Lafon, Thomas Fersen, Lisa Simone,...

Saison 2020/2021

Saison 2020/2021

Pour consulter le programme, cliquez sur l'image

 

Résidences de création

Appel à projet saison 2021-2022

 

Le Théâtre Christian Liger accueille des équipes artistiques en résidence chaque mois de septembre et la première semaine des petites vacances scolaires (sauf vacances de Noël) sur une semaine du mardi au samedi.

Le théâtre ainsi investit devient alors lieu de création éphémère. L’équipe technique ainsi que les moyens techniques sont mis à disposition des artistes.

En concertation avec les équipes artistiques, une sortie de résidence peut être organisée. L’occasion pour les artistes de tester et partager avec le public une étape de travail. L’occasion pour notre public d’appréhender la création d’un spectacle. Un temps d’échange avec la salle est prévu. La durée de la sortie de résidence, temps d’échange compris, ne doit pas excéder 1h. 

L’accueil en résidence n’engage pas le théâtre à une programmation du spectacle dans sa saison ou dans les saisons futures.

Les résidences de création ont pour objectifs :

  • de soutenir la création artistique régionale 
  • d’ouvrir la démarche sur le public du théâtre Christian Liger en lui faisant partager les étapes et les spécificités du processus de création d’une œuvre par le biais de « sorties de résidence » notamment pour les résidences de création qui auront lieu au mois de septembre. D’autres formes de présentation au public pourront être pensées (ateliers, répétition ouverte à un public ciblé…). La démarche se fera en concertation avec la compagnie.

Disciplines concernées : toutes disciplines : théâtre, danse, musique, théâtre d’objets, marionnettes, arts de la rue, arts du cirque…

Conditions financières : la semaine de résidence de création fera l’objet d’une convention de résidence rémunérée à hauteur de 1500 € TTC. Les frais d’hébergement, de restauration et de transport ne seront pas pris en charge.

CONDITIONS POUR CANDIDATER :

  • La compagnie doit être basée en région Occitanie
  • La compagnie doit être une compagnie professionnelle
  • La compagnie doit fournir un dossier de présentation
  • Un temps de regard sur la création en fin de résidence devra être prévu avec la programmatrice du théâtre. 

DOSSIER DE PRESENTATION DU PROJET  :

Le dossier de présentation du projet doit être en adéquation avec la fiche technique du théâtre (attention le théâtre a d’importantes contraintes de hauteur). Les projets justifiant le besoin d’équipement son et/ou lumières ou d’un espace correspondant au plateau du théâtre seront favorisés.

Le dossier de présentation du projet doit être en format pdf et contenir : 

  • Une note d’intention du projet accompagnée le cas échéant de photos, illustrations, croquis…
  • Une présentation personnelle, CV, biographie du candidat et de sa production existante
  • Une revue de presse ou articles de presse sur les créations précédentes
  • Les soutiens à la création, partenaires pressentis ou déjà engagés
  • Les autres accueils en résidence prévus
  • Une fiche technique même succincte listant les besoins techniques (pas de location de matériel en plus de notre fiche technique)

DATE LIMITE DES DOSSIERS : 31 janvier 2021

RENSEIGNEMENTS ET DEPOTS DES DOSSIERS : 

Stéphanie Gainet, programmatrice : stephanie.gainet@ville-nimes.fr

 

Fiche technique

Fiche technique

Informations pratiques

Informations pratiques

INFORMATIONS TARIFS :

Abonnement : à partir de 3 spectacles de la plaquette où figure le logo « abonnement », le tarif réduit s’applique.

Tarif réduit : étudiants, jeunes de 12 ans révolus à 18 ans, demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minimas sociaux, adhérents d'associations co-accueillies ou partenaires de la saison, groupe à partir de 10 personnes réunies sous l'égide d'une entité juridique, détenteurs du pass sénior, adhérents de l'AEM, abonnement de 3 spectacles ou +

Tarif mini : enfant de - de 12 ans, carte campus culture

Tarif groupes scolaires et périscolaires : nous contacter

Tout paiement non reçu 15 jours avant la représentation annule toute réservation. Aucun billet ne sera transmis par courrier.

 

POINTS DE VENTE :

• A la Direction des Affaires Culturelles : 5 place de la Salamandre - Nîmes

Du mardi au jeudi : 9h-12h / 14h-17h et vendredi 9h-12h
Avec une prise de rendez-vous au préalable par téléphone au 04 66 76 71 84 ou le 04 66 76 71 23 pour convenir d'un horaire et d'une date pour l'achat d'un billet ou d'un abonnement.

Billetterie fermée le lundi toute la journée, le vendredi après-midi et pendant les congés de Noël - Fermeture annuelle du 15 juillet au 31 août

• Au théâtre Christian Liger : la billetterie est ouverte 1h avant la représentation et ne concerne que la représentation en cours.

• En ligne, réseau France Billet : Fnac, Carrefour, Géant Casino…

 

CONDITIONS D'ACCUEIL DES USAGERS :

· Port du masque obligatoire
· Gel hydro alcoolique à disposition
· Distanciation en salle : 1 fauteuil libre entre chaque personne ou groupe de  - de 10 personnes 

 

COMMENT VENIR :

Bus : lignes 2, 16, 51, 61, 70, 77, 78 (arrêt Jaurès) ou 2, 3, 5, 51, 61 (arrêt Montcalm)

Tram : ligne 1 (arrêt Montcalm) et ligne 2 (arrêt Jaures)

 

COORDONNEES :

Adresse postale : Mairie de Nîmes, Place de l’Hôtel de Ville - 30033 Nîmes Cedex 9

Théâtre Christian Liger
1 place Hubert Rouger (rue du cirque Romain), centre Pablo Neruda - Nîmes

Direction des Affaires Culturelles : 04 66 76 74 49

Billetterie : 04 66 76 71 84 / 04 66 76 71 23 / 06 46 75 30 55

 

Documents :

Règlement Intérieur

Conditions Générales de vente

Conditions Générales d'utilisation du billet

 

 

 

Plus d'actus sur ce thème...

(Vidéo) Découverte du plus ancien cimetière protestant 2 décembre 2020 (Vidéo) Découverte du plus ancien cimetière protestant
Au sein de la Ville de Nîmes, sur la route d’Alès, se trouve l’entrée du plus ancien cimetière géré par l’Église protestante Unie. Sa taille, plus de 6 hectares, en fait également l’un des plus grands cimetières privés d’Europe. Sa création et... +
Les bibliothèques réouvrent progressivement 25 novembre 2020 Les bibliothèques réouvrent progressivement
Suite aux annonces du Président de la République et après décision de la cellule de crise de la Ville, la réouverture des bibliothèques va se faire en plusieurs phases et ca commence ce samedi 28 novembre avec la bibliothèque de Carré d'Art. Dès... +
Un spectacle toujours vivant 21 novembre 2020 Un spectacle toujours vivant
En cette période de confinement certains lieux culturels continuent d'ouvrir leurs portes à des projet musicaux ou théâtraux pour de la création et de la résidence scénique. Tous les moyens sont bons pour faire vivre le spectacle vivant et garder le... +
Hommage à l'historien Georges Mathon 17 novembre 2020 Hommage à l'historien Georges Mathon
Ce grand passionné d'histoire nous a quitté dans la nuit du 12 novembre à l'âge de 77 ans des suites d'un AVC. Il était née en 1943 à Rochefort du Gard mais c'était un vrai Nîmois d'adoption. Georges n'était pas historien de métier mais son amour... +
Subvention exceptionnelle de 20000 € pour le Sémaphore 10 novembre 2020 Subvention exceptionnelle de 20000 € pour le Sémaphore
Dans le cadre des actions en soutien aux secteurs économique, associatif, touristique et culturel depuis le début de la crise sanitaire du Covid 19, la Ville a rapidement pris des mesures pour soutenir le cinéma le Sémaphore. Mis à mal par le virus,... +
Les bibliothèques passent au "click and collect" 9 novembre 2020 Les bibliothèques passent au "click and collect"
Pour que Nîmois et Nîmoises puissent continuer à lire, écouter de la musique et voir des films en toute sécurité, malgré le deuxième confinement imposé par la crise sanitaire du Covid-19, les bibliothèques de Nîmes, à l’exception du site de Serre... +
(Vidéo) Retour sur le Marathon vidéo 21 octobre 2020 (Vidéo) Retour sur le Marathon vidéo
La 11ème édition de Vidéo Party a eu lieu du 16 au 19 octobre dans différents lieux culturels nîmois. Lors de ce festival sont été présentés des films/vidéos et « objets numériques » réalisés par des amateurs en ateliers, des familles ou des... +
(podcast) Rue Clérisseau 15 octobre 2020 (podcast) Rue Clérisseau
Votre magazine mensuel le Vivre Nîmes, du mois d'octobre, met à l'honneur la rue Clérisseau dans le quartier Gambetta. Partez à la découverte de l'histoire de cette rue mais aussi des habitants, commerçants et agents de la Ville qui la font... +
Nouvelles expositions pour les bibliothèques de la Ville 14 octobre 2020 Nouvelles expositions pour les bibliothèques de la Ville
Les 5 expositions temporaires que propose le réseau des bibliothèques municipales de Nîmes illustrent la richesse et la diversité du patrimoine. Intégrées aux pratiques d’animation, elles tiennent une place essentielle dans l’action culturelle de la... +
(podcast) Interview : Les Goguettes en concert ce soir 9 octobre 2020 (podcast) Interview : Les Goguettes en concert ce soir
Depuis 2013, les Goguettes poussent la chansonnette et reprennent de grands classiques de la musique dans des versions parodiques pleines d’humour. Fort de leurs 12 millions de vues sur Youtube, ils se sont fait connaitre du grand public pendant le... +
Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.