Le futur parc urbain Jacques-Chirac

La requalification des 14,5 hectares des anciennes Pépinières Pichon en vaste parc au sud de Nîmes est un projet ambitieux initié par la Ville. 

    En quelques chiffres

    • 2020 : obtention de la Déclaration d’Utilité Publique et choix du scénario définitif d’aménagement
    • 2023 : Démarrage des travaux
    • 2025 : Livraison prévisionnelle de la partie Nord (du Triangle de la Gare au bd Allende)
    • Superficie : 14,5 hectares
    • Budget prévisionnel : 19 Millions d’euros TTC, comprenant le coût des études, de l’acquisition foncière et des travaux d’aménagement (hors aménagement du bd Allende)
       

    Présentation du projet

    Diagonale verte : un nouveau parc paysager

    Le projet Diagonale Verte vise à créer un grand parc paysager accessible au public sur les anciens terrains des pépinières Pichon. 

    Ce projet valorisera une vaste zone verte et de biodiversité le long du Vistre de la Fontaine, entre la gare et l'autoroute A9. L'objectif est de transformer cet espace en un lieu naturel d'agrément et de loisirs pour tous, complétant ainsi l'aménagement de la Diagonale Verte. Cette continuité de verdure et de mobilités douces s'étend du bois des Espeisses, traverse les Jardins de la Fontaine et les allées Feuchères, suivant le chemin de l'eau.

    Un parc urbain de 14,5 hectares

    Le parc, avec son patrimoine végétal exceptionnel planté durant le siècle d'activité des pépinières, représente une opportunité unique pour les Nîmois de bénéficier d'un poumon vert en centre-ville. 

    Couvrant 14,5 hectares, ce parc s'étendra du Triangle de la Gare jusqu'à l'autoroute A9. Il impactera positivement la vie des Nîmois et des habitants des communes voisines. Situé entre les quartiers des Marronniers, Route d'Arles/Beausoleil, et la Cité des Espagnols, et bordé par la rue des Quatrefages et la rue de Varsovie, le parc traversera le boulevard du Président Allende et bordera le parc d'activités Georges Besse. Il revitalisera ces quartiers urbains en offrant un espace vert et apaisant.


    Réalisation du projet

    En mars 2020, la Ville a retenu le projet de reconversion des anciennes pépinières Pichon en un vaste parc public. Respectueux du site et de la végétation existante, le projet propose diverses séquences paysagères offrant une diversité de promenades et d’usages, en accord avec les souhaits exprimés lors de la phase de concertation.

    • Maîtrise d'ouvrage : Ville de Nîmes
    • Maîtrise d'oeuvre : ALEP
       

    Un projet soumis à la concertation publique

    En 2016, la Ville de Nîmes a mandaté le groupement d'études ALEP pour concevoir l'avenir des anciennes pépinières Pichon. Ce groupe, composé de paysagistes, architectes, urbanistes, naturalistes et ingénieurs, a élaboré un scénario préférentiel d’aménagement pour le futur parc urbain.

    Les lignes directrices du projet ont été soumises à une concertation publique entre juin et novembre 2018. Cette concertation incluait : 

    • des rencontres publiques, 
    • des ateliers participatifs, 
    • une marche exploratoire
    • ne participation en ligne

    Elle a permis de recueillir les avis de plus de 300 personnes. Les Nîmois ont partagé leurs opinions, suggestions et préoccupations concernant le scénario d’aménagement proposé.

    Résultats de la concertation

    La concertation publique a montré un fort intérêt des Nîmois pour ce projet. Bien que le scénario initial ait été largement accepté, des désaccords ont émergé, notamment concernant le programme de constructions prévu en bordure de la rue Quatrefages. Suite à ces retours, le Maire et les élus ont décidé d’abandonner ce programme lors du Conseil municipal du 15 décembre 2018.

    Malgré les remarques reçues, la Ville maintient son projet d'installer un petit équipement hôtelier et un restaurant/salon de thé dans la partie nord du futur parc, en rénovant l’ancienne maison de Maurice Pichon. Cette initiative vise à accroître l’attractivité du parc et à répondre aux attentes des usagers.
    En créant ce parc urbain de 14,5 hectares, Nîmes renforce son engagement pour un développement durable, améliorant la qualité de vie de ses habitants tout en préservant et valorisant son patrimoine naturel.

    Concernant les autres points soulevés durant la concertation, la Ville prendra en compte au mieux les revendications des participants. Il s’agira a minima de :

    • Qualifier et préserver le patrimoine végétal existant sur le site,
    • Veiller au respect de la biodiversité,
    • Intégrer des équipements sportifs et de loisirs ainsi qu’un espace de jeux pour enfants,
    • Faire de ce parc un espace connecté et connectant, par l’aménagement de liaisons piétonnes interquartiers nord/sud et est/ouest et de voies vertes,
    • Veiller à la sécurité du parc et des espaces alentours,
    • Sécuriser la traversée du boulevard Allende.
       

    Un projet soumis à une enquête publique

    La concertation a permis de modifier le scénario préférentiel d’aménagement, favorisant une meilleure acceptation du projet par les habitants, qui ont été de véritables acteurs de l’aménagement pendant ces cinq mois.

    Le projet a ensuite été soumis à une enquête publique du mardi 17 septembre au vendredi 18 octobre 2019. Plusieurs moyens de communication ont été mis à disposition du public, y compris un dossier et un registre au format papier ouverts aux Services Techniques, ainsi qu'un dossier et un registre dématérialisés sur un site internet. De plus, cinq permanences ont été assurées par le commissaire enquêteur, soit une par semaine.

    Participation et résultats de l'enquête publique

    Une quarantaine de personnes a participé activement à l'enquête publique, tandis que le dossier a été consulté plus de 600 fois. Il en ressort que le projet d’aménagement a été accepté dans son principe et dans les grands axes proposés par la Ville.

    Le commissaire enquêteur, après analyse des observations du public et des réponses apportées par la Ville, a émis un avis favorable :

    • À la demande de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du projet d’aménagement d’un parc urbain paysager sur le site des anciennes pépinières Pichon,
    • À la cessibilité des terrains concernés par le projet,
    • À la mise en compatibilité du PLU (Plan Local d’Urbanisme) avec le projet,
    • L’avis favorable n’a fait l’objet d’aucune réserve, bien qu'une recommandation relative à la situation de l’une des expropriées ait été émise.