La zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m)

Une zone à faibles émissions (ZFE) est un périmètre dans lequel la circulation des véhicules les plus polluants est limitée ou interdite. Découvrez ce qu'il en est pour la commune de Nîmes

La ZFE à Nîmes, qu'est-ce que c'est ?

La qualité de l'air est un enjeu national. Nîmes au même titre que les autres grandes villes de France et d'Europe n'est pas épargnée par la pollution. Le trafic routier est en effet responsable de 82% des émissions d'oxydes d'azote, ce qui en fait le principal contributeur; il est également le premier vecteur de gaz à effet de serre sur le territoire pour 52% des émissions totales, et enfin, il représente plus d'un tiers des émissions de particules en suspension (PM10) et particules fines (PM2.5) dans l'air.

Face à ces constats la Loi dite " Climat et résilience" du 22 août 2021 impose la mise en œuvre d'une zone de faibles émissions mobilité (ZFE-m) à compter du 31 décembre 2024 pour une quinzaine d'agglomérations, dont l'agglomération nîmoise.
Partageant les préoccupations environnementales de la population en matière de pollution atmosphérique et de santé publique, la Ville de Nîmes a choisi de s'engager et de piloter la réflexion et la mise en œuvre de la ZFE-m. En veillant cependant aux impacts sociaux et économiques que pourraient avoir des mesures de restriction de circulation trop fortes que la Loi aujourd'hui n'impose pas. 

Attentive à ne pas pénaliser les Nîmois et à préserver le tissu économique local la Ville a fait le choix de la modération. Parce que la Ville est classée "territoire de vigilance pour la pollution atmosphérique", la seule restriction obligatoire concerne les véhicules thermiques les plus anciens. Ainsi, les contraintes de circulation dans la ZFE-m de Nîmes ne s'appliqueront qu'aux véhicules "non-classés" à compter de 2025. Une évaluation après 3 ans en 2028 permettra de vérifier l'évolution de la qualité de l'air à Nîmes et le bénéfice de la ZFE, mais parce qu'il est important d'engager la démarche dès maintenant pour le bien-être de tous, chaque Nîmois est invité à s'inscrire dans ce projet.

Du 28 octobre au 1er décembre 2024, vous avez pu donner votre avis sur ce projet !

Suivez les résultats de cette consultation sur la plateforme de participation citoyenne de la Ville : publication de la synthèse de la consultation début 2025.

Découvrir la synthèse de la consultation

Quels sont les véhicules éligibles à la vignette Crit'air ? 

  • Votre véhicule a été immatriculé pour la première fois après 1996 : vous pouvez demander la vignette Crit'air pour circuler ou stationner dans le périmètre ZFE-m de la Ville de Nîmes,
  • Votre véhicule a été immatriculé pour la première fois après avant 1996 : vous pouvez demander une dérogation « Petit Rouleur » et certaines voies vous restent accessibles.

Obtenir son certificat qualité de l'air : Vignette CRIT'Air

Le certificat qualité de l’air est un document sécurisé qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes.

Les véhicules sont différenciés selon leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques via le système des vignettes Crit’Air. Ces vignettes sont au nombre de six allant de 5 à 1 ainsi que la vignette Crit’Air réservée aux véhicules 100% électriques ou à hydrogène. Plus le numéro de certificat est élevé, plus le véhicule émet de polluants.


Demander une dérogation « Petit Rouleur » sur la Zone à Faibles Emissions-mobilité (ZFE-m)

Afin de préserver la qualité de l’air sur son territoire, la Ville de Nîmes met en place une Zone à Faible Emission mobilité à compter du 1er janvier 2025.

Si vous êtes propriétaire d'un véhicule non classé Crit'air il vous sera interdit de circuler ou stationner dans le périmètre ZFE-m de la Ville de Nîmes, sauf si vous détenez une dérogation "petit rouleur", c’est-à-dire si vos déplacements avec ce véhicule ne dépassent pas 8000 km/an.

Cette démarche vous permet de déposer une demande de dérogation "petit rouleur" auprès de nos services.

Accéder à la démarche en ligne